Selon le gouvernement français, “les gaz à effet de serre (GES) ont un rôle essentiel dans la régulation du climat. Sans eux, la température moyenne sur Terre serait de -18 °C au lieu de +14 °C et la vie n’existerait peut-être pas. Toutefois, depuis le XIXe siècle, l’homme a considérablement accru la quantité de gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère. En conséquence, l’équilibre climatique naturel est modifié et le climat se réajuste par un réchauffement de la surface terrestre. Nous pouvons déjà constater les effets du changement climatique. C’est pourquoi il convient de se mobiliser et d’agir”.
Il n’a pas échappé à la grande majorité d’entre nous que le transport routier participe fortement à ce déséquilibre.
En effet, toujours selon le gouvernement français :
- le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre de la France, à hauteur de 31% des émissions totales,
- Les transports routiers contribuent à la quasi-totalité (94 %) des émissions du secteur des transports (loin devant le transport ferroviaire et aérien, donc), à hauteur de 54 % aux véhicules particuliers, de 24 % aux poids lourds et de 20 % aux véhicules utilitaires légers.
Pas d’inquiétude, n’allons pas vous proposer un cours de physique. Mais vous avez bien compris où nous voulions en venir : à notre humble niveau de conducteur, nous pouvons contribuer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Nous ne prônons pas l’abandon de la voiture, non. Ce n’est pas notre objectif. Il ne s’agit pas non plus de vous faire préférer le covoiturage (bien que nous en soyons convaincus), ou de vous faire basculer vers l’électrique, l’hybride ou l’essence.
L’idée est de vous donner quelques astuces pour diminuer votre consommation de carburant et d’adopter l’éco-conduite. L’éco-conduite permet en effet de réduire cette consommation de 20%. Nous commencerons par les conseils les plus évidents avant d’enchaîner sur nos 6 conseils plus pratiques et fournis.
Eco-conduite : quelques conseils évidents
- Vérifiez régulièrement la pression des pneus.
- Stoppez le moteur dès lors que l’arrêt durera plus de 30 secondes.
- N’enclenchez la climatisation, qui utilise du carburant pour fonctionner, que lorsque c’est indispensable.
- Roulez le moins chargé possible.
- Adoptez une conduite souple.
- Diminuer votre vitesse.
Jusque-là, rien de nouveau nous direz vous.
Eco-conduite : 6 conseils plus avisés
Conseil 1 : Chauffez avant de rouler.
En hiver, faites chauffer votre voiture quelques minutes avant de rouler. Un moteur froid est plus gourmand en carburant. Roulez les premiers kilomètres dans la conduite la plus souple possible (ne poussez pas le compteur au-delà de 2.000 tours / minute par exemple).
Conseil 2 : Anticipez avant de freinez.
Utilisez la pédale de frein le moins possible et le frein-moteur le plus possible. Anticipez au maximum. Un bouchon au loin ? Un feu qui va passer au rouge ? Lâchez la pédale d’accélération et décélérez au rythme du moteur. Avec une vitesse enclenchée et sans pression sur la pédale d’accélartion, il n’y a pas de consommation de carburant (contrairement au point mort).
Conseil 3 : Respectez un minimum les distances de sécurité.
Au-delà de vous assurer, comme son nom l’indique, une certaine sécurité, la distance vous donnera du temps pour anticiper, et donc ne pas appuyer sur la pédale de frein trop régulièrement. Cette distance vous permettra de voir aisément le comportement des voitures devant vous et d’anticiper certains ralentissements. Souvenez-vous que ce n’est pas en collant au cul de la voiture de devant que vous irez plus vite, et souvenez-vous que ce n’est pas parce que la voiture de derrière vous vous colle au cul qu’il faut coller celle de devant 😉
Conseil 4 : Évitez toute accélération brutale.
Faire monter le moteur dans les tours entraîne une surconsommation. Pour entrer dans un rond point : ce n’est pas nécessaire. Pour changer de file, ce n’est théoriquement pas nécessaire (nous verrons cela dans une prochaine réflexion). Pour décrasser le moteur, il est bien évidemment judicieux de le faire de temps en temps 😉
Conseil 5 : Adaptez votre vitesse.
La route n’est pas une piste de course. Généralement, sur les routes à affluence même modérée, les automobilistes qui roulent vite se retrouveront bloqués à un feu tricolore ou derrière un camion quelques kilomètres plus loin. Pour le même temps passé sur la route, autant réduire sa consommation, non ? Et comme le dit la morale de la célèbre fable, “rien ne sert de courir, il faut partir à point”.
Conseil 6 : Ayez un comportement altruiste sur la route
Permettez aux autres automobilistes de mettre en pratique ces conseils. Par exemple : ne collez pas au cul (encore une fois!) de la voiture devant vous pour permettre aux autres automobilistes de changer de voie.
Pour conclure
L’anticipation est le maître mot. Afin de pouvoir anticiper, respecter les distances de sécurité et prennez de la hauteur. Évitez toute accélération brutale. Dites-vous surtout que vous n’êtes pas seul sur la route.
De notre côté, nous adoptons tous les jours cette façon de conduire. Nous avons une consommation de carburant inférieure de 20% par rapport à la consommation prévue par le constructeur (Toyota, voiture essence). Avec tout ce que cela implique : une contribution à la baisse des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’une note moins salée au 100km 😉
Imaginez si tous les conducteurs de France (du monde ?) arrivaient à baisser leur consommation, ne serait-ce que de 10% ?
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