La route est un environnement dans lequel se fréquentent près de 40 millions d’automobilistes en France. Il s’agit d’une véritable communauté, régie par des règles (le code de la route) et des conventions sociales (déboiter pour laisser une voiture s’insérer sur une voie rapide, par exemple). Comme dans toutes les communautés, la cohabitation entre les individus peut parfois s’avérer complexe avec l’apparition de comportements égoïstes (souvent non-volontaires et influencés par notre société de consommation) qui entraînent tensions et incivilités.

La route est aussi le terrain de jeu de nos très chères voitures, qui ont besoin de rejeter des particules polluantes et du dioxyde de carbone (CO2) pour nous mener au travail, en vacances ou chez Mémé. Le CO2 est le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique, et la part du transport individuel représente 10 à 15% des émissions en France selon plusieurs études.

Ces constats nous poussent à réfléchir quant à nos comportements en voiture afin de rendre la cohabitation plus facile entre les automobilistes toujours plus nombreux, et quant à notre impact sur le réchauffement climatique afin de le limiter (une conduite souple permet de réduire jusqu’à 20% nos émissions de gaz à effet de serre). A travers ce blog, qui n’a pas la prétention d’être une panacée, nous ouvrons les débats et nous n’affirmons en aucun cas détenir une quelconque vérité, même si nous essayerons de nous en rapprocher au maximum ;).

Nous aborderons ainsi plusieurs sujets, particulièrement sous les thèmes de la responsabilité climatique, des embouteillages (comment les prévenir et les estomper) et des relations entre automobilistes. Nous donnerons des astuces. Nous sommes convaincus qu’une petite action individuelle bénéficiera au collectif. Voilà pourquoi nous souhaitons créer la première communauté de conducteurs qui voient plus loin que le bout de leur capot : les conducteurs citoyens.

Bonne lecture et bonnes réflexions !